Télé-achat : pour ou contre ?

Technique de vente qui se fait à distance, le télé-achat commence à en séduire plus d’un dans la mesure où les acheteurs peuvent passer commande directement depuis leur domicile ce qui représente un gain considérable de temps. De plus en plus de consommateurs adoptent donc cette nouvelle manière d’acheter, le tout est de savoir si celle ci se présente réellement comme étant une bénédiction.

Les retombées avantageuses du télé-achat

Dans télé-achat, il est possible d’entendre télé ce qui signifie que la télévision joue un rôle important dans la manière dont la vente se fait. En effet, il suffit de passer commande par téléphone, internet ou courrier après avoir vu un placement de produit fait par les professionnels de vente à la télé. Il est donc facile de comprendre que cette démarche simplifiée puisse séduire le consommateurs puisque faire des achats deviendrait alors plus facile et ne représenterait plus une corvée. De plus, ce type d’achat est rapide puisque fait à travers un simple coup de fil ou un simple clique. À travers une émission de télé, le consommateur peut repérer un produit qui lui plaît, il en apprend l’utilisation et il ne lui restera plus qu’à passer un coup de fil pour prendre commande: cela révèle donc le coté pratique de ce type d’achat.

Les inconvénients du télé-achat

Puisque dans le télé-achat le but est principalement de vendre le produit, le présentateur de ce dernier va sans aucun doute en vanter tous les mérites, quitte à en taire les défauts ce qui pourra poser problème au consommateur lors de la réception et l’utilisation du produit. De plus, le client n’est pas en contact directe avec le produit ce qui peut présenter un inconvénient si ce dernier ne correspond pas aux attentes du client. D’ ailleurs, aucun conseil ne pourra être sollicité auprès du vendeur puisque justement celui-ci n’est pas physiquement disponible. Finalement, l’acheteur n’aura pas la garantie d’avoir fait un choix qui lui convient réellement puisqu’il n’aura pas la possibilité de vérifier visuellement le produit avant achat.

Les protections existantes du consommateur

En matière de télé-achat, certaines dispositions ont heureusement été prises pour assurer un minimum de protection au client. Cela peut aller d’un simple droit de rétractation à la possibilité d’un remboursement. Bien que ces garanties peuvent avoir un certain poids dans l’objectif de rassurer le client, force est de constater qu’il est quand même plus préférable de constater et de vérifier par soi même le produit à acheter avant de réellement le prendre afin de ne rencontrer, plus tard, aucun problème.
Emballage alimentaire : les normes et réglementations à connaître pour garantir la sécurité alimentaire
Quels sont les avantages du gel d’aloe vera ?