Le storytelling n’est ni un processus ni une méthode ou technique. Il est principalement décrit comme un art, car il nécessite de la créativité, de la vision, des compétences et de la pratique. Le storytelling est devenu un élément crucial de diverses campagnes marketing réussies. Il distingue les marques dynamiques des entreprises simples. C’est un outil précieux que vous pouvez utiliser pour ajouter à votre ceinture d’outils de marketing proverbiale.
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling consiste à utiliser des faits et des récits pour communiquer quelque chose à votre public. Certaines histoires sont factuelles et d’autres sont embellies ou improvisées afin de mieux expliquer le message central. Il s’agit d’utiliser des histoires pour engager votre auditoire ou pour clarifier quelque chose. Le storytelling est une forme d’art aussi ancienne que le temps et trouve sa place dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés, car les histoires sont une langue universelle que tout le monde peut comprendre, quel que soit son dialecte, sa ville natale ou son patrimoine. Les histoires stimulent l’imagination et la passion et créent un sentiment de communauté parmi les auditeurs et les marques. Tout le monde peut raconter une histoire, mais certaines personnes peaufinent leurs compétences en narration et deviennent conteuses pour le compte de leur organisation, de leur marque ou de leur entreprise. Elles sont généralement appelées spécialistes du marketing, rédactrices de contenu ou professionnelles des relations publiques.
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Il existe une variété de raisons pour raconter des histoires telles que vendre, divertir, éduquer ou se vanter. Les histoires peuvent vous aider à mieux comprendre un concept qui pourrait prêter à confusion. Prendre un concept noble et non tangible et le relier à l’aide d’idées concrètes est l’un des principaux atouts de storytelling en entreprise. Les histoires peuvent aussi rassembler les gens. Le storytelling donne aux personnes les plus diverses un sens de la communauté. Lorsque les marques deviennent transparentes et authentiques, cela aide les consommateurs à communiquer avec elles et avec les personnes qui les composent. Les histoires favorisent également la fidélité à la marque. Créer une narration autour de votre marque ou de votre produit non seulement l’humanise, mais commercialise également la marque de votre entreprise.
Choisissez le médium de votre histoire
Le storytelling peut prendre plusieurs formes. Certaines histoires sont lues, certaines sont regardées et d’autres sont écoutées. Le support d’histoire choisi dépend de votre type d’histoire ainsi que des ressources, telles que le temps et l’argent. Vous pouvez choisir entre une histoire écrite, une histoire parlée, une histoire audio ou une histoire numérique.
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