Qu’est ce que la FEVAD ?

La FEVAD OU « Fédération de l’E-commerce et de la Vente à distance » a été créée en 1957. C’est une structure qui réunit l’ensemble des entreprises pratiquant la vente à distance (que ce soit par correspondance, par téléphone ou via internet). Depuis sa création, elle a changé de nom au fur et à mesure que ses fonctions augmentaient. Au début, elle fut connue sous le nom de « Syndicats des Entreprises de Ventes par Correspondance » (SEVPC). Le terme « à distance » a été ajouté en 1987 (elle devient donc SEVPCD). Elle a été renommée « Fédération des Entreprises de Ventes à Distance » (FEVAD) en 1999. Son mon actuel, « Fédération du E-commerce et des Ventes à Distance » a été fixé en 2007.

Les missions de la FEVAD

Comme son nom l’indique, le premier rôle de la FEVAD est de représenter et fédérer l’ensemble des acteurs de la vente à distance et du e-commerce. C’est un syndicat qui œuvre en faveur de ses membres auprès des ministères concernés. En même temps, c’est une association professionnelle qui a pour vocation d’accompagner les entreprises du secteur dans leur activité et leur développement. Intégrer la FEVAD est très important pour un site internet ou une entreprise pratiquant la vente à distance parce que cette fédération possède une force de négociation considérable. La FEVAD a pour mission de protéger les intérêts de ses membres en utilisant cette force de négociation.

La FEVAD : un label

La FEVAD est le premier réseau d’entreprises d’e-commerce en France. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 370 entreprises et 600 sites internet affiliés. Tous les domaines sont présents : ventes aux professionnels B to B, vente aux particuliers, vente entre internautes (C to C). La FEVAD n’est pas seulement une fédération et une association professionnelle. C’est un aussi un label. En effet, en étant membre de la FEVAD, une entreprise de vente à distance bénéficie d’une meilleure image. C’est une garantie de l’éthique professionnelle dans le secteur du e-commerce. Chaque nouveau membre signe un code professionnel et une charte qu’il s’engage à respecter.

Un rôle de régulation et d’information

La FEVAD a joué un rôle important dans la qualité de l’e-commerce en France depuis sa création. Elle garantit la qualité des sites qui deviennent membres. En effet, ces derniers, doivent s’adapter aux évolutions technologiques et législatives, car ils y sont contraints par la charte qu’ils ont signée. Le code professionnel quant à lui permet d’éviter les mauvaises gestions de paiements et des pratiques indésirables comme l’e-mailing intempestif.
Emballage alimentaire : les normes et réglementations à connaître pour garantir la sécurité alimentaire
Quels sont les avantages du gel d’aloe vera ?