La plupart des entrepreneurs ou des futurs commerçants projettent de débuter ou d’étaler leur activité sur internet. C’est une zone à forte augmentation. Le e-commerce a entièrement perturbé la donne comparée au commerce classique. L’attrait de se lancer dans l’e-commerce est de plus en plus grand pour plusieurs marques. Si vous voulez réussir, il est indispensable de connaître les avantages et les inconvénients de ce système, avoir les bons renseignements et connaître à quoi il faut s’attendre.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le mot e-commerce appelé également commerce électronique désigne les diverses transactions commerciales qui se réalisent à distance, surtout en ligne. L’achat en ligne s’effectue au travers d’objets digitaux et numériques. L’acquisition peut se faire à travers divers supports et canaux comme tablettes, ordinateurs, consoles, smartphones, TV. Avec la progression du e-commerce, le marché par correspondance est désormais devenu le plus prisé surtout pour des gens toujours occupés. Il existe de nombreuses sortes de e-commerce : le commerce C2C, le e-commerce B2B, le commerce B2C, le commerce B2E, l’échange B2G.
Quels sont les avantages du e-commerce ?
Le commerce sur internet donne de belles occasions aux commerçants. Il permet de saisir une cible plus importante, de vendre à tout moment 24 h/24 et 7 j/7, d’exposer ses produits de façon différente, de faire une détection des produits avant de lancer l’achat en magasin. L’e-commerce donne aussi la possibilité de découvrir le meilleur produit, d’accroître sa relation client, de faciliter l’achat, de cueillir diverses données sur ses clients et de réduire ses coûts fixes et ainsi d’amender sa marge. Pour le consommateur c’est pratique et c’est vraiment un gain de temps. Il peut avoir à disposition plus offres, prendre plus de temps de s’informer et à des tarifs plus avantageux.
Quels sont les inconvénients du e-commerce ?
L’un des limites de l’e-commerce est les délais d’expédition. Quand un client réalise des acquisitions dans un magasin classique, il peut récupérer ses articles immédiatement. Cependant, pour les achats sur internet, la majorité des clients ne recueillent leurs articles que quelques jours, voire une semaine. Le délai pour les réponses aux questions est également parmi les inconvénients de l’e-commerce. Contrairement à l’achat en magasin, si un client a une question à poser, un vendeur sur place est là pour y répondre instantanément. En effet, la majorité des clients sur les réseaux sociaux se patientent à avoir une réponse d’e-commerçant dans l’heure. Autre inconvénient dans l’e-commerce réside dan le fait qu’il est impossible d’effectuer dans votre magasin en ligne si votre site web se plante. D’où la nécessité de tout faire pour que votre site e-commerce soit hébergé sur la meilleure plateforme.
Dans la même catégorie